Historique

L’Association Conseil pour l’Action est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’appui au développement créée en janvier 1989 pour soutenir les organisations africaines par la formation et le conseil en gestion. Elle est agréée comme ONG par l’arrêté n° 9982 du 13 juillet 1992 du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui assurait au Sénégal la tutelle des ONGs.

 

Mission

Notre mission est de promouvoir et d’encourager l’entrepreneuriat social en aidant les organisations communautaires de base et les PME locales à développer des produits et services véritablement utiles répondant à des besoins réels du peuple, à commencer autant que possible par les besoins de base (alimentation, énergie, logement, santé, éducation, etc).

 

ACA de nos jours

 

Auprès de ses pairs comme de la plupart des partenaires bailleurs pour lesquels elle a eu à travailler, ACA jouit d’une réputation de professionnalisme. Sa démarche basée sur ses nombreux retours d’expériences, le besoin de participation et d’affirmation de ses clients, lui permettent de travailler avec efficacité dans des contextes souvent difficiles et complexes.

Ce sont ces compétences et comportements institutionnels, qui lui valent d’être au rang des principaux partenaires des programmes comme celui pour la Paix et la Gouvernance mis en Ouvre au Sénégal par Family Health International, le programme de Renforcement des Systèmes de Santé mis en œuvre par Abt Associates, le Projet d’Appui pour le Développement Rural en Casamance du Ministère de l’Agriculture, le projet de Capacitation Economique de Jeunes de Plan Sénégal, pour ne citer que ceux-là parmi ses partenaires actuels.

ACA est aussi, de plus de 5ans, le partenaire technique de United States African Development Foundation (USADF) au Sénégal.

DOMAINES D'EXPERTISE

  • Les principaux domaines d’expertise de ACA sont le développement local dans une politique de décentralisation, la formation, le développement institutionnel et l’appui aux PME. En matière de décentralisation et de développement local, nous avons des compétences pour l’élaboration de schémas directeurs et plans de développement local, de formation des élus locaux, de mise en place de cadres locaux de concertation, de mobilisation communautaire et d’appui à la gestion des infrastructures. Nos compétences en formation couvrent l’identification des besoins, l’élaboration de plans de formation, la conception de modules de formation, la formation de formateurs et le suivi l’évaluation d’activités de formation. En direction des PME, nous sommes outillés conduire des études de filières et l’analyse de chaines de valeurs pour l’identification d’opportunités d’affaires, la mise en place de système et outils de gestion et le coaching.

COMPETENCES A L'INTERNE

  • L'association dispose d’une équipe permanente dynamique de plus d’une dizaine de personnes de niveau universitaire, dotées d’une solide expérience dans les domaines de l’accompagnement des populations pour leur développement socio-économique. En plus de ce personnel permanent, ACA collabore dans plusieurs domaines avec des consultants qu’elle a su fidéliser et qui lui apportent des idées avant-gardistes, capitalisables dans ses missions.
    Le personnel permanent comprend dix professionnels auxquels s'ajoutent régulièrement des stagiaires et bénévoles. Docteur en finance, ingénieur agronome, titulaires d'un master en économie ou gestion, nous sommes tous aussi munis d'une solide expérience du terrain qui nous permet de formuler des réponses adaptées. Il en va de même pour la plupart de nos consultants.

STRATEGIE ET OUTILS DE MEDIATION SOCIALE

  • Travaillant dans des programmes de promotion de la paix depuis plusieurs années, ACA a développé des outils de prévention de conflits et de médiation sociale qui ont notamment fait leur preuves dans le PADERCA pour le maintien d’un climat apaisé entre agriculteurs et éleveurs. Ces programmes comprennent des outils de formation des médiateurs sociaux et des stratégies appuyées sur les leviers culturels. Ils ont également fait leur preuves dans le programme "Edifier la paix en Casamance" auprès de World Education.

MOYENS LOGISTIQUES

  • Pour une gestion de proximité des missions qui lui sont confiées, ACA qui a son siège à Dakar, a ouvert à temps partiel des bureaux à Thiès, à Kaolack et à Ziguinchor, bureaux à partir desquels elle coordonne les activités qu’elle mène dans les zones polarisées. En plus de cette organisation au plan spatial, ACA dispose de véhicules et chauffeurs lui permettant de réaliser ses nombreux déplacements sur le terrain. Ainsi, l'association est en capacité d'intervenir sur tout le territoire du Sénégal.