Renforcement du Système de Santé – ABt Associates

Renforcement des Systèmes de Santé (Abt Associates)

Dans le cadre de l’exécution de la composante « Renforcement du Système de Santé (R2S) » du Programme Santé de l’USAID/Sénégal 20011-2016, l’Association Conseil pour l’Action (ACA) est partenaire de Abt Associates qui a contracté avec l’USAID.

La Composante Renforcement du Système de Santé (R2S) est un des instruments d’intervention du Programme Santé de l’USAID; elle est fondée sur les orientations stratégiques du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2009-2018). L’objectif principal de la Composante est d’améliorer les performances de systèmes de santé publics décentralisés (régions et districts) sur la base de politiques, programmes et budgets efficaces.

L’intervention d’ACA porte surtout sur la sous composante « Amélioration de la gestion et du système au niveau régional et de district ». Les principales activités à réaliser sont l’élaboration d’outils de gestion administrative et financière appropriés pour les régions médicales (RM) et les districts sanitaires (DS) et la formation des équipes cadres de région (ECR) et des équipes cadres de district (ECD) en gestion financière.

Après trois années d’exécution, ACA a procédé :

• Au recensement des besoins des RM et DS en gestion en collaboration avec la DAGE du MSAS ,

• A la conception d’un système de gestion comptable et financière adapté

• A l’élaboration d’un manuel des procédures de gestion comptable et financière

• A la formation des gestionnaires à l’utilisation du système

• A l’adaptation du manuel de procédures de comptabilité des matières de l’Etat, des collectivités locales et des Etablissements publics

• A la formation des comptables matières

• A l’élaboration des manuels de procédures d’un mécanisme de financement direct, de la gestion des mutuelles de santé, de la gestion des initiatives de gratuité et du projet des PVVIH

• A l’appui des RM et DS à la mise en œuvre du mécanisme de financement direct dans les régions de Diourbel, Kaolack, Kolda, Sédhiou, Thiès, Ziguinchor

• A l’appui des RM et DS à l’élaboration des rapports financiers trimestriels

• Au suivi de la gestion dans les RM et DS au niveau des dix régions d’intervention (Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Louga, Sédhiou, Thiès, Ziguinchor, départements de Pikine et de Rufisque dans la région Dakar)

1 Comment

    • Bonjour
      Ayant été nommé depuis quelque temps, je voudrais bénéficier d’une formation en comptables matières pour mon district sanitaire.
      Que dois-je faire
      Merçi

      AISSATOU BOUSSO
      08/10/2017, @ 12 h 02 min Reply

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