DECENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE

Dans le domaine de la décentralisation et de la gouvernance locale, ACA intervient dans :

Le diagnostic de la collectivité locale et l’élaboration des PLD et PAI : La démarche de ACA se présente comme suit :

L’information et la sensibilisation des populations et des autorités : cette campagne de communication vise à déclencher une mobilisation générale autour des activités à réaliser.

Le pré-diagnostic : une fois installé dans la collectivité locale et après la campagne d’information, ACA s’attelle au recrutement et à la formation d’enquêteurs locaux en vue de mettre en place une équipe locale de diagnostic, à la collecte de données secondaires quantitatives. Et enfin, sur la base des résultats des enquêtes et recherches effectuées, un pré-zonage sera effectué.

Le diagnostic participatif : il s’agira d’identifier les problèmes et contraintes, les opportunités et potentialités, les dynamiques et priorités de développement, les infrastructures existantes et leur état, les besoins d’investissements, les personnes physiques ou morales locales compétentes pour l’exécution des projets d’infrastructures, leurs besoins de formation, etc.

La restitution du diagnostic et l’analyse de la situation de référence : Il s’agit de rapporter aux populations une image claire et complète de la réalité de la collectivité locale pour permettre à chacun de compléter sa vision personnelle des réalités en découvrant la situation actuelle, ce que pensent les populations et de valider le travail de synthèse opéré par l’équipe de diagnostic.

La planification : Sur la base des axes stratégiques de développement dégagés par le CCG, des ateliers de planification sont constitués pour analyser les problèmes, dégager les objectifs et actions à mener et procéder à l’étude de faisabilité et à la priorisation des solutions.

L’élaboration, l’adoption et l’approbation du PLD et du PAI : sur la base des résultats du diagnostic, de l’analyse de la situation de référence et des ateliers de planification, ACA procède à l’élaboration du Plan Local de Développement (PLD) et le soumet au conseil. De ce plan sont extraites les actions prévues la première année d’exécution pour constituer le Plan Annuel d’Investissement (PAI). Une fois ces actions ou projets dégagés, ACA aide à la budgétisation des projets inscrits dans le PAI.

L’appui à la réalisation des infrastructures communautaires : la réalisation des infrastructures communautaires est une étape cruciale dans l’exécution des investissements. ACA aide la collectivité locale dans la sélection d’un maitre d’œuvre et à mettre un place un comité de construction et qui sera chargé du suivi de la réalisation de l’infrastructure.

L’assistance des acteurs locaux dans la gestion des infrastructures communautaires : le problème principal des investissements communautaires est lié à leur bonne gestion notamment la maintenance, l’entretien et le renouvellement. Pour pendre en charge ces enjeux de pérennisation des infrastructures, à la fin de leur construction, ACA aide à mettre en place un Comité de Gestion et d’Entretien qui sera chargé de l’administration et du fonctionnement de l’ouvrage.

La formulation et l’appui à la mise en œuvre du plan de formation des acteurs locaux : Sur la base de sa stratégie de formation, un plan de formation est élaboré. Le plan de formation indique les thèmes de formation, les bénéficiaires des thèmes, les objectifs de chaque thème, la durée, le type de personnes ressources requises et le coût estimatif de son exécution.

L’élaboration et l’appui à la mise en œuvre d’un plan de communication : Le Plan Local de Communication (PLC) vise à asseoir une concertation dans la gestion des affaires locales de tous les acteurs locaux. Dans un système de démocratie locale, il constitue un outil de gestion indispensable. Il constitue le premier indicateur de la bonne gouvernance.

Le diagnostic et l’appui à l’amélioration de la gouvernance locale : ACA appui les collectivités locales pour l’établissement de leur situation en matière de bonne gouvernance locale, à l’aide d’un outil appelé BBG (Baromètre de Bonne Gouvernance). Une fois cette situation établie, ACA les aide à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action pour rétablir ou établir une bonne gouvernance.