CONTENU DU LA FORMATION

  • La nomenclature des comptes de matières
  • Les pièces justificatives des entrées et des sorties de matières
  • Le livre journal et le grand livre des comptes
  • L'affectation des matières du 1er groupe
  • La réception des matières
  • La réforme et la vente ou destruction de matières
  • Les consommations de stock des matières du 2ème groupe
  • Le relevé récapitulatif des matières
  • Le recensement des matières
  • Le Certification administratif
  • La clôture et la réouverture des comptes de matières
Toutes les séances sont déroulées en 40 heures d’atelier réparties en 5 jours de 8 heures incluant les pauses cafés et déjeuners. Pour une cible qui ne peut pas bloquer 5 jours pour suivre la formation, ACA organise des sessions en cours du soir, de 3 heures réparties sur 3 semaines. Quelle que soit l’option, la durée des séances tiendra compte des objectifs à atteindre pour une formation optimale, mais aussi de notre souci de ne jamais mettre les participants et les facilitateurs sous une pression qui peut être stressante.

NOTRE APPROCHE METHODOLOGIQUE

Notre conception de la formation des adultes postule que l’acquisition des capacités découle d’un processus qui fait appel à l’expérience, l’observation, l’application, la réflexion et la capitalisation. Les implications de cette conception de la formation sont multiples. Il faudra autant que faire se peut, profiter de l’expérience antérieure des participants, sachant que l’apprentissage émerge plus comme le résultat des expériences cumulées dans la vie professionnelle que par un savoir distillé par un formateur.

Notre équipe de formateurs adopte pour la plupart du temps, une attitude de facilitateur ce qui signifie qu’ils:

  • mettent les participants dans de bonnes dispositions d’apprentissage en montrant le lien entre la formation et les fonctions qui sont les leurs et en clarifiant dès le début les objectifs de la formation. En effet l’adulte apprend mieux lorsque les objectifs sont pertinents et significatifs pour lui, et ont un rapport avec sa vie professionnelle et ses objectifs personnels.
  • créent une ambiance qui encourage les participants à être actifs et à découvrir par eux-mêmes, la pertinence des différents outils du système de comptabilité des matières,
  • mettent les participants en confiance en évitant de les frustrer et en faisant admettre que faire des erreurs est une partie nécessaire et naturelle du processus d’apprentissage.
  • créent les possibilités d’application pendant la formation en proposant après chaque présentation un exercice pratique qui reflètera la réalité de leur travail dans leurs services.
  • sont ouverts à des échanges d’idées en favorisant la participation de tout le monde.